Fusée Falcon 1E

Aujourd’hui, peu d’entreprises peuvent se permettre de lancer des statellites mais bientôt, l’apparition de petits lanceurs plus accessibles.

Astrium, filiale espace du groupe européen EADS, va commercialiser en Europe des lancements de la petite fusée américaine Falcon 1E pour le marché institutionnel (agences spatiales).

La Falcon 1E est proposée par la société américaine  SpaceX.
Le Falcon 1E est capable de mettre en orbite terrestre basse des petits satellites de l’ordre de quelques centaines de kilos.
« Cet accord fournira aux clients européens une option de service de lancement complémentaire à l’offre actuelle. Tout client aura ainsi la possibilité de lancer de très petits satellites sur des vols dédiés en tant que charges utiles principales », a expliqué Alain Charmeau, PDG d’Astrium Space Transportation.
Aujourd’hui les petits satellites ne peuvent être lancés que par des gros lanceurs.

Astrium est l’un des actionnaires principaux d’Arianespace, la société qui commercialise et exploite les lanceurs Ariane 5, Soyouz et prochainement la petite fusée Vega, qui sera d’une capacité d’une tonne et demie.
Un lancement avec la Falcon 1E ne coûtera que Astrium met en avant le fait que le lancement du Falcon sera offert au « meilleur tarif ».
Le lancement d’un Falcon 1e est annoncé à 8,56 millions d’euros. Un tarif très attractif, apparemment…